Le concept

1. La plantation collaborative

Pour se sentir impliqué, il faut participer. C’est notre vision chez Coup de pousses. Évidemment ce n’est pas une obligation mais nous vous y invitons fortement ! La plantation d’une mini-forêt Miyawaki est un évènement formateur et convivial.

Un moment convivial et accessible à tous

Le principe est simple, faire participer les acteurs du site de la plantation pour leur faire découvrir les essences plantées et les vertus de cette petite forêt. Tout sera préparé et le sol ameubli pour rendre le moment convivial et accessible à tous.

En fonction du nombre de participants, du contexte climatique et des envies, le moment sera adapté pour être agréable pour chacun. Une journée de prise de conscience, où l’on prend soin de soi et de la planète.

Miyawaki forêt Nantes

2. La méthode Miyawaki

Akira Miyawaki est un botaniste japonais âgé de 92 ans. Il a élaboré dans les années 1970 une technique de reforestation à laquelle il a donné son nom. Et c’est aujourd’hui la méthode de référence dans le monde pour implanter une forêt.

Photo de Akira Miyawaki avec un pot
Akira Miyawaki l'inventeur de la mini-forêt

L’objectif des mini-forêts Miyawaki ?

Il s’agit de recréer une forêt « native », c’est-à-dire similaire à celles qui se développent naturellement. Elle est particulièrement adaptée aux petits espaces.

Pour implanter cette forêt résiliente et autonome, le choix des espèces et la préparation du terrain sont les étapes capitales. Il faut d’abord sélectionner soigneusement les essences en fonction de la zone géographique.

Puis, prévoir les proportions de chacune d’entre elle en fonction des strates et de leur caractère dominant. Enfin, il faut recréer un sol forestier où nos petits plants d’arbres deviendront grands.

Une densité étonnante

3 arbres par m2, c’est aujourd’hui étonnant et pourtant naturel. En effet cette densité offre un refuge à la biodiversité et permet à la forêt de grandir plus rapidement en étant plus résiliante aux périodes climatiques extrêmes.

Cette méthode japonaise est aujourd’hui une référence mondiale.

Le résultat ? Une mini-forêt Miyawaki est complétement autonome en 3 ans et mature 15 ans plus tard. Les impacts sur la biodiversité et le cadre de vie sont impressionnants.

Mini forêt
Une forêt Miyawaki de 2 ans en Inde plantée par Afforestt

3. Le déroulement d’un projet

Coup de pousses organise intégralement votre projet de plantation, de l’analyse du sol au coup de balai final en passant évidemment par l’organisation de plusieurs journées de plantation collaborative.

Le temps d’intervention pour planter une mini-forêt de 400m2 est d’environ une semaine. Les créneaux de plantation collaborative sont placés en fonction de vos contraintes.

Infographie forêt miyawaki

Plantons ensemble une mini-forêt Miyawaki !

Réserver un créneau d’échange de 15 minutes en visioconférence ou envoyez-nous un mail à contact@coupdepousses.fr !

Décathlon : 1045 arbres plantés