Margny-lès-Compiègne, 420m2, 1260 arbres.

3 journées de plantation avec 130 élèves de la commune !

Coup de pousses réalisation

Ce projet c’est donc 1260 arbres plantés mais aussi des ateliers organisés en amont dans les écoles de la ville avec 5 classes d’écoles primaires et une classe de 5e du collège de la ville. Ils ont ensuite participé à la plantation lors d’une après-midi conviviale et formatrice !

La ville de Margny-lès-Compiègne a fait confiance à Coup de pousses pour la réalisation de son projet de mini-forêt, lauréat du budget participatif 2021. Initialement, 900 arbres devaient être plantés sur une surface de 300m2 mais les synergies entre les services techniques de la ville et Coup de pousses ont permis de voir plus grand, avec le même budget !

Ateliers en classe

Les ateliers en classe

Chacune des cinq classes a participé à 1h d’atelier en amont de la plantation. Les objectifs sont multiples. Il s’agit d’abord d’expliquer l’intérêt de l’action de plantation à venir, son déroulement et ses enjeux, puis d’animer des activités ludiques pour apprendre tout en s’amusant.

Atelier memory en classe
Atelier Memory avec les CP
Atelier classe coup de pousses
Les élèves posant avec leurs arbres
Photo classe atelier école
Fin des activités, vivement la plantation !

Dans ce cadre, les élèves ont pu jouer aux jeux des 7 différences entre deux villes (plus ou moins verdoyante), apprendre comment différencier diverses essences d’arbres, participer à un memory sur le thème de la forêt et surtout, planter leur propre arbre dans un petit pot, qu’ils ont pu ramener chez eux.

La plantation collaborative

Explication élève Mini-forêt Miyawaki
Chut, ils écoutent les explications !

Au travail !

Après un rapide briefing, c’est l’heure de passer à l’action. Chaque élève choisi un arbre puis un emplacement où le planter. Nous passons pour creuser le trou, puis c’est à leur tour de planter, de reboucher et d’aller chercher un nouvel arbre.

Les collégiens, eux, étaient autonomes, des bêches étaient à leur disposition et ils ont parfaitement su planter plusieurs arbres chacun !

Matériel plantation
Tout est prêt en attendant les collégiens !
Coup de pousses réalisation
La classe de CP procède au paillage
Plantation mini-forêt
Les collégiens s'activent sous le brouillard
Bravo ! Ils ont réussi !

Après avoir planté plusieurs arbres chacun, les participants procèdent au paillage de la plantation. Beau travail, c’est l’heure de la photo !

Gestion de projet

Coup de pousses prend en charge l’intégralité de votre projet de reforestation urbaine, du premier coup de pelle à la pose d’une jolie clôture en passant par les ateliers en classe ! Nous avons également planté une vingtaine d’arbres fruitiers pour rendre la mini-forêt encore plus attrayante à l’avenir.

Equipe projet margny
L'équipe du projet Margnotin !

Un mois avant la plantation, Coup de pousses a procédé à la préparation du terrain. Le principe est simple, il s’agit d’ameublir le sol et d’y mélanger les amendements afin de recréer un sol forestier.

En parallèle des activités de plantation collaborative, l’équipe Coup de pousses a ensuite planté une partie des arbres, posé une ganivelle afin de protéger la mini-forêt et un panneau pédagogique pour expliquer la démarches aux riverains.

Préparation du terrain
Préparation du terrain par la mini-pelle.
Sol forestier Miyawaki
Sol après la préparation du terrain.

Plantation terminée

Commune de Margny-lès-Compiègne

Projet terminé