Santerne T&S, Courcelles-Lés-Lens, 333m2, 1000 arbres.

1000 arbres plantés en famille !

Depuis plusieurs années, l’entreprise Santerne Tertiaire & Santé s’engage à travers la plantation annuelle de plusieurs centaines d’arbres. En 2023, pour donner plus de sens à ce projet, les responsables de cette entreprise ont souhaité planter 1000 arbres dans la ville de leur précédent chantier.

Plantation Miyawaki Lens
Plantation collaborative mini forêt

Nous sommes donc rentrés en contact avec la ville de Courcelles-lés-Lens. Après plusieurs rendez-vous en mairie, la commune a accepté de nous mettre à disposition un terrain de 350m2 au coeur d’une zone résidentiel. La plantation pouvait avoir lieu !

Première étape : la préparation du terrain

Comme sur chacun de nos projets, nous avons apporté une quantité importante de compost et de plaquette de bois afin d’enrichir et de redonner vie à ce sol. L’intervention de la mini-pelle a permis d’ameublir le sol et de répartir les amendements.

Nous avons choisi, en accord avec la mairie, de laisser un chemin enherbé. Il souligne la mini-forêt et apportera très rapidement le coté immersif que l’on recherche lorsque l’on plante une mini-forêt. Sa largeur permet le passage de la tondeuse et n’engendre pas d’entretien supplémentaire.

Miyawaki forêt
Plantation forêt urbaine

Un samedi & en famille !

L’entreprise a souhaité réaliser cette plantation un samedi afin de convier les familles des collaborateurs. Nous avons évidemment accepté car ce choix a encore démultiplié le sens et la beauté de cet événement.

Toutes les générations étaient représentés et cette belle énergie collective a permis de planter plus de 600 arbres en une seule matinée. Un beau moment de partage que nous ne sommes pas prêt d’oublier.

Plantation mini forêt Miyawaki
Activité famille entreprise

Plantation Courcelles-lés-Lens terminée

Plantation collaborative famille
Plantation collaborative

Petits & grands ont donc donné naissance à ce futur refuge de biodiversité. Nous sommes très satisfaits du résultat et chaque participant semble avoir passé un bon moment. Alors, on recommence l’année prochaine ?