Planter des forêts urbaines pour sensibiliser la jeune génération

Le changement climatique constitue une problématique universelle qui exige une mobilisation collective. Il est impératif d’endiguer le réchauffement global en limitant les émissions polluantes et en combattant les effets dévastateurs tels que les sécheresses ou les incendies. Dans cette perspective, une prise de conscience approfondie et une éducation des nouvelles générations s’avèrent indispensables pour garantir un avenir durable et harmonieux aux sociétés futures.

Ces initiatives, associées à la plantation collaborative sont essentielles pour sensibiliser les communautés à l’importance de la reforestation urbaine.

Sommaire

Une sensibilisation nécessaire

Le dialogue, les jeux et les activités ludiques sont autant de moyens mis au service de cette sensibilisation. La plantation de mini-forêt réalisée par les élèves de maternelle, de cours élémentaires ainsi que des collégiens s’inscrit dans ce cheminement. Il s’agit d’un moment agréable au contact de la nature où les enfants acquièrent des connaissances, apprennent à respecter l‘environnement tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique.

 

Il est prouvé que le contact avec la nature permet aux enfants d’apprendre à l’aimer et à développer une envie de protection comme l’explique Barbara Bader, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Laval.  C’est ce que la société Coup de pousses a réalisé lors de la plantation collaborative en novembre dernier avec plus de 350 écoliers, citoyens et élus de la ville de Corbie qui ont participé à la plantation d’une mini-forêt de 6000 arbres au centre de la ville.

ou une micro-forêt en un temps record, souvent en moins de 30 ans, par rapport aux 200 à 300 ans nécessaires pour une forêt traditionnelle.

Une meilleure santé

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) a également démontré que le contact avec la nature est bénéfique aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Apprendre aux nouvelles générations à vivre avec la nature et à respecter celle-ci apportera de nombreux bénéfices en matière de santé pour nos sens mais aussi pour notre physique (le cœur, les muscles…) ainsi que  pour le système immunitaire.

 

La fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC) nous enseigne que cela influe sur l’humeur, l’apprentissage et la concentration en permettant également de lutter contre la dépressions, l’anxiété, le stress, l’hyperactivité et bon nombre d’autres troubles. Les mini-forêts deviennent un lieu aux vertus thérapeutiques multiples dont vont bénéficier les générations futures. Ils devraient être en meilleure santé grâce au retour de la nature en zone urbaine.

Planter abres citoyen

Si vous souhaitez être accompagné sur un projet de mini forêt urbaine, n’hésitez pas à nous contacter, nous serions heureux d’échanger avec vous !

Les vertus officinales des plantes

L’histoire nous apprend que les êtres humains ont toujours puisé dans la nature afin de se soigner de différentes maladies. Ce qui est toujours le cas aujourd’hui pour de nombreux peuples. Son intérêt est reconnu par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) mais n’empêche pas des plantes, des médecines traditionnelles et leurs bienfaits de disparaître. Ramener de la biodiversité, y compris en ville, comme le fait la méthode Miyawaki pourrait permettre de préserver de nombreuse variété de plantes. Ce qui est intéressant quand l’on sait qu’un peu plus de la moitié des médicaments proviennent de la nature. Et si le remède de notre société malade, se trouvait une nouvelle fois dans la nature ?

Article écrit par Thibaud Tangre pour Coup de pousses