Notre histoire

Victor Guilbert, fondateur

J’ai grandi à Compiègne, dans l’Oise, au rythme des promenades dans la deuxième plus grande forêt domaniale de France. Les arbres m’ont toujours fasciné.

Alors rendre nos villes plus durable en portant des projets de reforestation urbaine, c’est une mission que je porte avec passion. Coup de pousses c’est un rêve qui est devenu une réalité.

Je me suis formé seul sur les méthodes de reforestation, les différentes essences régionales et les grands enjeux de la transition écologique. Cependant j’ai fraichement été diplômé d’une école d’ingénieur (ITEEM- Centrale Lille) et cela m’a appris à gérer la complexité des projets.

Victor Guilbert

Au quotidien, je suis en contact avec des entreprises et des collectivités pour construire des projets, je réalise des demandes de devis auprès des fournisseurs, j’échange avec différentes pépinières. Lors des plantations, je pilote le projet et anime les ateliers. Ce n’est pas réellement un travail mais une passion de laquelle je vis.

Impacts environnementaux

En France, depuis 30 ans, 30% des oiseaux et 75% des insectes ont disparus. Les raisons sont évidentes : urbanisation massive, augmentation des émissions de CO2, déconnection avec notre environnement… Chez Coup de pousses, on a choisit de planter des arbres pour changer les choses à notre échelle, parce qu’une mini forêt plantée, c’est bon pour la planète et pour nous !

Se reconnecter à la nature

L’urbanisation croissante fait disparaitre la biodiversité et nous déconnecte de la nature, nous ne savons plus reconnaitre les essences d’arbres les plus courantes.

Créer des refuges de biodiversité

Nos mini-forêts poussent 5 fois plus vite qu’une forêt traditionnelle, sont 20 à 100 fois plus riche en biodiversité et permettent de capter 30 fois plus de CO2.

Améliorer le cadre de vie

Une mini forêt urbaine permet de réduire considérablement le bruit environnant, elle rend l’air plus sain et permet de réduire la température localement jusqu’à 2 degrés.

Notre mission

Coup de pousses est une entreprise à mission créée par Victor Guilbert en 2021. Notre objectif ? Organiser des plantations collaboratives de forêts urbaines au sein d’entreprises et d’établissements publics.

Animé par la volonté de transformer les espaces verts traditionnels en refuge de biodiversité, une nouvelle branche de l’entreprise est ensuite créée, avec une ambition nouvelle : celle de concevoir et entretenir des espaces extérieurs vivants, écologiques et économiques.

Exemple de projet avec Decathlon