Sécheresse et inondation

Sommaire

Lutter contre l'amplification des phénomènes climatiques :

La hausse globale des températures sur la planète provoque de nombreuses catastrophes climatiques qui sembles inarrêtable. Sécheresse, ruissellement des eaux, glissement de terrain… ses espaces verts compacts  peuvent jouer un rôle essentiel dans la lutte contre l’amplification des phénomènes climatiques notamment en canalisant l’eau et en luttant contre la sécheresse. 

Canaliser l'eau :

 Les mini-forêts aident à gérer les eaux de pluie en absorbant l’eau et en réduisant le ruissellement. Cela peut prévenir les inondations et améliorer la qualité de l’eau.  Les arbres sont capables d’absorber via les feuilles, le tronc et le système racinaire une partie des eaux de pluie et à en intégrer une autre partie dans le sol afin de faire des réserves et de les libérer par la suite dans l’atmosphère comme nous l’explique l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Le sol est rendu perméable avec un potentiel d’infiltration élevé. Ce qui permet de lutter contre l’appauvrissement du sol, le ruissellement et les glissements de terrain en ville puisque des espaces sont maintenue par la présence d’arbres et de leurs racines.

Pour éviter la sécheresse :

En milieu urbain, les mini-forêts peuvent aider à réduire l’effet d’îlot de chaleur, qui est souvent accentué par le béton et l’asphalte. Elles fournissent de l’ombre et rafraîchissent l’air, ce qui peut diminuer les températures locales. Le stockage de l’eau dans le sol est un moyen très utile d’éviter l’apparition de la sécheresse. La méthode Miyawaki peut contribuer à la préservation des sols et à éviter les sécheresses. Les plantations permettent de retenir les eaux dans le sol et d’éviter que ces derniers deviennent sec lors des épisodes de canicule. Ces derniers étant accentuer par la bitumisation des villes cela permet de créer des îlots de fraîcheur grâce aux essences locales d’arbres. Le centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique du ministère de la transition écologique parle « d’un bon fonctionnement du sol » car les arbres jouent leurs rôles essentiels dans le cycle de l’eau. Il faut donc renaturer les villes. Ce qui dans un contexte de réchauffement global de la planète permet de limiter la hausse des températures et de permettre aux animaux comme aux hommes de profiter de zone plus agréables.

La nature ne vous parait-elle pas indissociable de nos vies?

Si vous souhaitez être accompagné sur un projet de mini forêt urbaine, n’hésitez pas à nous contacter, nous serions heureux d’échanger avec vous !

Article écrit par Thibaud Tangre pour Coup de pousses