Le label végétal local

Le label végétal local permet de garantir la traçabilité des plants certifiés. Les pépinières travaillant avec cet organisme doivent respecter des règles permettant de fournir les plants les plus naturels possibles.

Ils sont issus de collectes organisées en milieu naturel, ils n’ont subi aucune sélection par l’homme, ni decroisement génétique.

Ils sont donc naturellement présents dans la région d’origine et parfaitement adapté au climat local. Le label végétal local définit 11 régions d’origines couvrant le territoire français et permettant à tous les acteurs de trouver les plants adaptés en fonction de sa situation géographique.

Depuis quand existe le label Végétal Local ?

Depuis 2011, lorsque l’Afac-Agroforesteries, la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux (FCBN) et Plante & Cité ont répondu à un appel à projet du Ministère de l’Ecologie sur « la conservation et l’utilisation durable d’espèces végétales indigènes pour développer des filières locales ».

Dans ce dossier national, la FCBN a été maître d’ouvrage de la construction et du dépôt d’un signe de qualité «Végétal local » assurant la traçabilité de l’approvisionnement pour toute la flore.

Cette vidéo permet de comprendre simplement les enjeux associés à l’utilisation de ce label.

Qui sont les acteurs impliqués ?

  • L’OFB (Office Français de la biodiversité) : il est aujourd’hui l’actuel propriétaire du label, c’est un acteur du service public.
  • Les conservatoires botaniques nationaux : c’est un organisme public géré par le Ministère de la transition écologiques et solidaire. Ils sont chargés d’inventorier le patrimoine naturel végétal ainsi et travaillent à la conservation des espèces rares et menacées.
  • L’Afac-Agroforesteries : c’est une association travaillant activement à la sensibilisation des agriculteurs, des pouvoirs politiques et des consommateurs aux bénéfices écologiques, économiques et sociaux de l’agroforesterie.
  • Plante et cité : c’est un organisme national d’études et d’expérimentations, il se donne comme mission de transférer les connaissances scientifiques vers les professionnels des espaces verts et des collectivités.

Ce sont des acteurs de confiance, qui ne poursuivent pas d’objectifs commerciaux dans l’animation de ce label.

Pourquoi acheter des plants labellisés végétal local ?

L’utilisation de végétaux d’origine locale permet de préserver la fonctionnalité des milieux naturels et de rendre de nombreux services écologiques.

Le cahier des charges de la marque, rédigé avec l’appui d’écologues, de généticiens et d’agronomes, permet la conservation de la diversité génétique des espèces végétales, secret de leur adaptation à court et long terme, et support de la résilience des écosystèmes.

Ces plants 100% locaux permettent donc de :

  • Conserver le potentiel adaptatif vis-à-vis des changements globaux.
  • Faciliter l’accueil et l’interaction avec la faune sauvage.
  • Améliorer la résistance aux maladies et ravageurs.
  • Renforcer la résilience des écosystèmes plantés.
  • Favoriser le développement social et économique des régions.

Nos plants labellisés "Végétal Local"

Nous avons toujours travaillé avec des plants Végétal Local, ce choix s’est imposé comme une évidence. Il nous permet de sélectionner uniquement des essences naturelles, déjà parfaitement adaptés au biotope local.

Ce label exigeant, nous impose de travailler avec des pépinières respectueuses de l’environnement et implantés à proximité du chantier de plantation.

En somme, choisir le label végétal local permet de créer des écosystèmes plus résilients, tout en faisant appel à l’économie local, ce sont nos valeurs.

Si vous souhaitez être accompagné sur un projet de plantation collaborative, n’hésitez pas à nous contacter, nous serions heureux d’échanger avec vous !