Dans cet article, vous découvrirez l’histoire de la méthode Miyawaki et de son inventeur, le botaniste japonais éponyme. Notre entreprise utilise cette méthode depuis Juin 2021.
Akira Miyawaki est un scientifique et botaniste japonais connu pour sa méthode de restauration de la forêt appelée “Méthode Miyawaki”.
Il s’est fait connaitre en renaturant les alentours d’aciéries japonaises au 20ème siècle.
En effet, après plusieurs échecs paysagers, la Nippon Steel Corporation fait désormais appel à ce célèbre botaniste pour renaturer les espaces verts de ses sites de productions.
Akira Miyawaki applique ses secrets et donne naissance à la méthode qui porte aujourd’hui son nom.
Elle est aujourd’hui largement utilisée dans le monde entier et considérée comme une solution efficace pour la reforestation, particulièrement dans les petits espaces.
La méthode de restauration de forêts d’Akira Miyawaki repose sur trois grands piliers.
L’enrichissement préalable du terrain à l’aide d’amendements naturels comme le compost ou le bois broyé. Cette fertilisation permet d’apporter de la vie dans le sol et de favoriser une reprise et une croissance rapide des arbres plantés.
La large sélection d’essences locales, au Japon Akira Miyawaki a sélectionné ses essences en analysant la faune située près des temples, seul endroit préservé par l’homme.
Les essences locales sont adaptées à la biodiversité et au climat de la région de plantation, leur large sélection a un double avantage.
Rendre la forêt résiliente à un changement climatique ou une particularité du sol & offrir à la flore, un refuge et de la nourriture sur une large période de l’année.
La plantation dense (3 arbres par m²), cette densité étonne mais elle fait la force d’une mini-forêt Miyawaki. Elle permet d’offrir rapidement un espace protégé et humide, favorable à la biodiversité et à la croissance des arbres.
Si vous souhaitez être accompagné sur un projet de micro forêt Miyawaki, n’hésitez pas à nous contacter, nous serions heureux d’échanger avec vous !
La méthode Miyawaki répond parfaitement aux enjeux actuels par sa densité et sa méthode de plantation, elle est particulièrement adaptée aux petits espaces et répond donc à la nécessité de végétalisation de nos villes.
Elle permet de créer des refuges de biodiversité en ville, de rafraichir localement la température ou de créer une barrière acoustique et visuelle.
De plus, la plantation aléatoire de petits arbres, permet d’organiser des plantations collaboratives avec n’importe quel public, ce qui constitue un excellent levier de sensibilisation.
Pour implanter cette forêt résiliente et autonome, le choix des espèces et la préparation du terrain sont des étapes capitales. Il faut d’abord sélectionner soigneusement les essences en fonction de la zone géographique.
Puis, prévoir les proportions de chacune d’entre elle en fonction des strates et de leur caractère dominant. Enfin, il faut recréer un sol forestier où nos petits plants d’arbres deviendront grands.
Trois arbres par m², c’est aujourd’hui étonnant et pourtant naturel. En effet cette densité offre un refuge à la biodiversité et permet à la forêt de grandir plus rapidement en étant plus résiliente aux périodes climatiques extrêmes.
Cette méthode japonaise est aujourd’hui une référence mondiale. Une micro-forêt Miyawaki est complétement autonome en 3 ans et mature 15 ans plus tard. Les impacts sur la biodiversité et le cadre de vie sont impressionnants.
Certains détracteurs jugent la micro-forêt Miyawaki inefficace en Europe, pourtant certaines plantations française et belge, prouvent le contraire. Si l’enrichissement du sol et la large sélection d’essences locales ne font pas débat, il n’en va pas de même pour la plantation dense.
Il est vrai que cette densité engendrera de la mortalité, mais d’une part, il existe toujours un pourcentage de risque lorsque l’on plante des végétaux et d’autre part, les arbres qui vont laisser leurs places, n’étaient probablement pas les plus adaptés à l’écosystème local.
On observe cependant une mortalité inférieur à 20% durant les trois premières années de développement.
Globalement, le développement de la méthode Miyawaki en France est motivé par l’augmentation de la conscience environnementale et la nécessité de végétaliser nos villes. Les projets de restauration basés sur cette méthode ont montré des résultats rapides et durables.
Nous organisons des projets de plantation collaborative, basés sur la méthode Miyawaki. Précédés d’une formation des participants sur la méthode Miyawaki et les grands enjeux de la transition écologique, ce sont toujours des moments conviviaux, fédérateur et riche de sens.
Coup de pousses organise intégralement votre projet de plantation, de l’analyse du sol au coup de balai final en passant évidemment par l’organisation de plusieurs journées de plantation collaborative.
Le temps d’intervention pour planter une micro-forêt de 400m² est d’environ une semaine. Les créneaux de plantation collaborative sont placés en fonction de vos contraintes.
Pour se sentir impliqué, il faut participer. C’est notre vision chez Coup de pousses. Évidemment ce n’est pas une obligation mais nous vous y invitons fortement ! La plantation d’une micro-forêt Miyawaki est un évènement formateur et convivial.
Le principe est simple, faire participer les acteurs du site de la plantation pour leur faire découvrir les essences plantées et les vertus de cette petite forêt. Tout sera préparé et le sol ameubli pour rendre le moment convivial et accessible à tous.
En fonction du nombre de participants, du contexte climatique et des envies, le moment sera adapté pour être agréable pour chacun. Une journée de prise de conscience, où l’on prend soin de soi et de la planète.
Si vous souhaitez être accompagné sur un projet de micro forêt Miyawaki, n’hésitez pas à nous contacter, nous serions heureux d’échanger avec vous !
Copyright © 2024 · Coup de Pousses · Tous droits réservés
Réalisation : Rémi CLAVEL