Les impacts

1. Environnementaux

Les vertus environnementales d’une mini forêt Miyawaki sont inombrables mais quelques indicateurs forts permettent de donner une idée.

Flèche forme arbre

Pour la planète

Choisir d’implanter une mini-forêt, c’est offrir à ces espèces un refuge où la faune et la flore pourront s’épanouir à nouveau. Des champignons, petits insectes et fruits feront rapidement revenir lapins, mésanges et écureuils.

Une mini-forêt Miyawaki pousse 5 fois plus vite qu’une forêt traditionnelle. Elle est 18 à 100 fois plus riche en biodiversité qu’un espace vert classique et permet de capter 30 fois plus de CO2.

Champignon
ans pour être autonome
3
ans pour être autonome
t/an de CO2 capté pour 100m2
4
t/an de CO2 capté pour 100m2
fois plus de biodiversité
18
fois plus de biodiversité
fois plus dense
30
fois plus dense

2. Sur les individus

La présence d’une forêt bouleverse son cadre de vie. Que ce soit au travail, dans un parc à proximité ou même dans son jardin. C’est un lieu unique, apaisant et source de bien-être.

Entreprises

L’immobilier d’entreprise, de la plate-forme logistique aux petits bureaux, artificialise le sol et fait rarement la place belle aux espaces verts riches en biodiversité.

Au-delà des multiples vertus environnementales, choisir d’implanter une mini-forêt, c’est penser au bien-être de vos collaborateurs en leur proposant une animation porteuse de sens et en améliorant leur environnement de travail au quotidien.

Pas de coût caché, après un modeste entretien annuel les deux premières années, votre forêt sera complétement autonome et vous n’aurez aucun frais d’entretien contrairement un espace vert classique.

Collectivités

Les vertus environnementales sont multiples et rendront votre ville plus agréable à vivre en réduisant la pollution et le bruit. En effet, l’implantation d’une mini forêt permet de créer des ilots de fraicheur et de rendre ainsi le quartier plus attrayant.

Accompagné de panneaux éducatifs, l’impact est aussi pédagogique, d’ailleurs, une cour d’école est souvent l’endroit idéal.

3 ans après sa plantation, une forêt Miyawaki est complétement autonome, elle ne nécessite plus aucun entretien.

Particuliers

A partir de 18m2, soit la taille d’une place de parking, chacun peut s’offrir son espace de biodiversité.

Implanter une mini-forêt dans votre jardin, c’est vous reconnecter à la nature en développant une faune et une flore locale.

C’est une chance unique de faire découvrir les essences d’arbres à ses enfants lors d’une après-midi de plantation. Il faudra ensuite laisser filer le temps, voir grandir ensemble ses enfants et sa forêt, un beau symbole.

15 ans seulement après sa plantation, votre forêt aura atteint sa maturité et les arbres ralentiront leur croissance.