Projet avec Forêt Miyawaki – Ugine

600 arbres plantés

20 personnes impliquées

300m² renaturés

Les photos du projet

Notre saison de plantation (2024-2025) s’est achevée à Ugine, en Savoie. Un immense merci à la SEM4V et à ses collaborateurs pour leur engagement dans ce beau projet !

La plantation de la mini-forêt s’est déroulée sur deux jours. La première journée a été dédiée à la préparation du sol : retournement de la terre, ajout du compost afin de l’enrichir et d’assurer une reprise optimale des plants.

La deuxième journée a été dédiée à la plantation aux côtés des collaborateurs de la SEM4V et des habitants d’Ugine. Parmi les 660 arbres plantés, 25 essences locales ont été soigneusement sélectionnées. Pour finir, une couche de paillage en bois broyé a été ajoutée afin de préserver l’humidité, protéger les jeunes plants du gel et limiter la pousse des herbes hautes. En se décomposant avec le temps, ce paillage contribue également à enrichir le sol.

Après un léger suivi d’entretien les deux premières années, principalement du désherbage. La mini-forêt deviendra entièrement autonome au bout de trois ans. Sa forte densité et sa croissance rapide en feront un véritable refuge pour la biodiversité.

Ce fut un réel moment d’échange et de convivialité.

 

Visite à Ugine pour l’entretien de notre mini forêt !

La semaine dernière, une partie de l’équipe Coup de Pousses s’est rendue à Ugine, en Savoie pour l’entretien de notre deuxième mini forêt savoyarde.

Pourquoi cet entretien est-il important ? :

Les deux premières années, les jeunes arbres font face à une forte concurrence avec les herbes hautes. Un bon entretien est essentiel pour favoriser leur croissance et leur enracinement.

Un entretient collectif et engagé : 

Sur place, nous étions accompagnés de 4 collaborateurs de la SEM4V :

  • Ils nous ont prêté main forte 
  • Et ont participé activement à l’entretien de leur propre mini forêt 

Les bonnes nouvelles :

  • Taux de survie supérieur à 95 %, malgré un printemps très sec,
  • La mini forêt est en bonne santé,
  • La croissance reste discrète (les arbres n’ont que 4 mois !) : La première année, ils développent surtout leurs racines.

Merci à la SEM4V :

Un grand merci à l’équipe de la SEM4V pour leur engagement et leur précieuse aide sur le terrain !

Consulter d'autres réalisations